Ter16 Salle erard photo vannieu Ensemble masques Huelgas Skip sempe   olivier fortin   pierre hantai   salle erard 2

Festival Terpsichore 2016

Définition Finalisation Validation

Un festival de musique baroque et renaissance à Paris sous la direction artistique de Skip Sempé.

17 septembre au 16 octobre 2016

Après le succès des éditions 2014 et 2015, la programmation 2016 continue à nous faire voyager dans le temps : des Lachrymae de John Dowland aux Anthems & Fantazias de Purcell, de Johannes Ciciona à la Venezia Stravagantissima et au "Grand Tour" musical à travers l'Europe du XVIIIème siècle.

Présentation

Paysages anglais et italiens

10 concerts dans des lieux historiques à découvrir au centre de Paris

Inspiré par les récits de voyageurs d’outre-Manche en quête d’échanges de savoirs et d’idées, Terpsichore jalonne sa saison 2016 de paysages contrastés en rapprochant répertoires anglais et italien composés entre le XIVème et le XVIIIème siècle. Le Grand Tour de l’Ensemble Masques, présenté à deux reprises dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, inaugure les festivités dans la Salle Érard, également acquise à la musique de chambre pour deux week-ends ; l’église Saint-Louis-en-l’Île et le temple de Pentemont accueillent quant à eux le répertoire vocal et les grands effectifs. En ces hauts lieux parisiens déjà consacrés en leur temps par les pionniers du renouveau des musiques ancienne et baroque, le public comme les interprètes auront une fois de plus l’occasion de vivre une expérience unique du concert.

Voir le site du Festival Terpsichore 2016


Les principes du festival :

* Organiser sur un mois une dizaine de concerts dans 3 lieux emblématiques de Paris
* Faire découvrir un répertoire renaissance et baroque interprété par des artistes de grande renommée.
* Associer une expérience visuelle et patrimoniale à la prestation musicale
* Diffuser avec des retransmissions sur France Musique et la captation vidéo de certains concerts en intégralité
* Rayonner en s’associant à la création de programmes repris en concerts à travers l’Europe.



Une programmation inédite pour 2016


17-18 septembre : l’Ensemble Masques, avec Olivier Fortin, donnera plusieurs concerts à la Salle Erard dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine. Un Grand Tour musical, ponctué de lectures de lettres écrites au XVIIIème, évoquera les grandes villes de France, d’Italie et d’Allemagne, où des œuvres de Rameau, Couperin, Vivaldi, Bach ou Telemann ont été jouées.

Un deuxième programme, Le Théâtre Musical de Telemann, accompagnera la sortie de ce nouveau disque chez Alpha.


26 septembre : Capriccio Stravagante et Collegium Vocale Gent à Saint-Louis-en-l'Ile, avec Skip Sempé. Un programme autour des Anthems et Fantazias du compositeur anglais Henry Purcell.

4 octobre : Huelgas Ensemble au Temple de Pentemont, avec Paul van Nevel. Le livre de chœur du collège d’Eton, à Windsor : sublime et rare répertoire du temps des Tudor.

10 octobre : Capriccio Stravagante Renaissance Orchestra et Vox Luminis, ensemble belge reprendra la Venezia Stravagantissima à Saint-Louis-en-l’Île, avec Skip Sempé.

11 octobre : Mala Punica au Temple de Pentemont, avec Pedro Memelsdorff. Un programme autour de motets de la fin du XIVème siècle du compositeur Johannes Ciconia.

15 et 16 octobre : grand week-end de musique de chambre à la Salle Erard où se produiront : les Résonances Consort avec Julien Martin (début parisien), le duo de violes canadien Les Voix Humaines avec Charles Daniels, ainsi que Capriccio Stravagante Viols avec Josh Cheatham et Thomas Dunford dans le Lachrimae de Dowland.



Amateur de culture, vous souhaitez aider à faire vivre le festival Terpsichore et contribuer à son succès ?

Fondé sur les bases du mécénat culturel, le festival s’appuie exclusivement sur des partenariats privés. Votre don est donc essentiel pour qu'il continue à se développer et garde son label d’exigence et de qualité.

En tant que Mécène de Terpsichore, vous vous engagez à faire vivre un magnifique événement de culture et à intégrer un projet artistique d’envergure :

# Vous participez à la valorisation d’un patrimoine musical exceptionnel
# V
ous bénéficiez de nombreux avantages : invitations, accès privilégiés, réductions sur les produits, soirées privées avec artistes.


Vous voulez associer le nom de votre entreprise à un événement de musique réputé et international ?
Partagez des valeurs d’excellence et d’innovation (animation d’un patrimoine musical par une interprétation exceptionnelle), tout en valorisant votre image de prestige : avantages visuels, invitations pour vos clients et collaborateurs et d'autres formules à inventer ensemble.


Budget :

Le festival Terpsichore représente un budget de production de 230 000 euros qui comprend :

* les cachets des artistes qui témoignent de l'envergure du projet artistique

* la régie et les prestations techniques : locations d'espaces, transport de matériels et d'instruments

50 000 euros sont également consacrés à la promotion et la communication dont 8 000 euros pour la captation vidéo de certains concerts





Actualités

Voir plus

Faisons revivre la salle Erard !

Une campagne de financement participatif par le festival Terpsichore

Vernissage au Petit Palais. 19 mars 2017

Lancement de l'exposition "Le Baroque des Lumières" au Petit Palais. 21 mars 2017- 16 juillet 2017. Une exposition événement sur la peinture française au XVIIIe siècle à laquelle le fonds MecenARP a apporté son soutien

Meilleurs vœux pour l'année 2017

Le fonds MecenARP et son président Nicolas Floquet vous souhaite une très belle année 2017. Cette année sera marquée par de nouveaux engagements et toujours plus d'innovation.