Les fonds de dotation ont été créés par la loi n°2008-776 du 4 août 2008 de modernisation de l’économie (LME, article 140). Reprenant certains principes de l’endowment fund, ce sont des outils de financement au service de la philanthropie et du mécénat qui possède sa personnalité juridique propre.
Le fonds agit en faveur de projets culturels et artistique : il mène à la fois ses propres activités pour la réalisation d’une œuvre (fonds opérateur) et soutient les missions d’autres organismes d’intérêt général (fonds redistributeur).
Les contreparties sont un avantage « en nature » offert au donateur en plus de la réduction d’impôt. Elles doivent respecter la règle de la disproportion marquée d’après la loi sur le mécénat et sont donc limitées à 25% du montant du don effectué.
Elles sont ainsi des privilèges choisis par les organisations pour valoriser leurs donateurs et les remercier de façon personnelle.
La réduction d'impôt sur le revenu (IR) est égale à 66 % des sommes versées, dans la limite annuelle de 20 % du revenu imposable. En cas de dépassement, vous pouvez reporter l'excédent sur les 5 années suivantes.
La réduction d’impôt sur les sociétés (IS) est égale à 60 % des sommes versées, dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaire HT. En cas de dépassement du plafond, vous pouvez reporter l'excédent sur les 5 exercices suivants.
Une fois votre don validé, vous recevez un lien vers votre reçu fiscal, téléchargeable à tout moment depuis votre espace personnel. Ce reçu fiscal permet de prouver votre don auprès de l’administration fiscale française pour bénéficier de la réduction d’impôts.
Pour obtenir votre réduction d’impôt, en plus de ce reçu fiscal, vous devez préciser votre don sur la déclaration d’impôts dans la ligne "don aux œuvres" (7VC).
Une campagne de financement participatif par le festival Terpsichore
Lancement de l'exposition "Le Baroque des Lumières" au Petit Palais. 21 mars 2017- 16 juillet 2017. Une exposition événement sur la peinture française au XVIIIe siècle à laquelle le fonds MecenARP a apporté son soutien
Le fonds MecenARP et son président Nicolas Floquet vous souhaite une très belle année 2017. Cette année sera marquée par de nouveaux engagements et toujours plus d'innovation.